Espace parents

Au Lieu des petits, nous avons à cœur d’offrir à votre enfant un espace bienveillant qui lui permette de se réaliser pleinement et de vivre des réussites. Il ou elle profitera de multiples opportunités d’épanouissement, il pourra socialiser et vivre des moments enrichissants en groupe.

Le Lieu des petits, c’est LA PLACE pour votre enfant!

À chaque jour...

  • À l’arrivée de l’enfant, ramassez votre porte-clé magnétique sur le babillard et remettez-le à l’éducatrice.
  • Aidez-le à se déshabiller et à ranger ses vêtements dans son casier. N’hésitez pas à entrer dans le local!
  • En entrant dans le CPE l’hiver, les couvre-bottes sont de rigueur pour les adultes et les enfants enlèvent leurs bottes.

Avant de quitter, remettez votre porte-clé magnétique sur le babillard.Vérifiez les messages dans le casier et rapportez les dessins chez vous.

Merci de vous assurer qu’aucun jouet du CPE n’est resté dans les poches!

Pour que l’enfant profite de l’ensemble des activités offertes par le CPE, il devra arriver avant 9h30 et ne quitter qu’à partir de 15h. Toutefois, si vous devez déroger à cet horaire, veuillez nous en aviser avant 10h et prendre arrangement avec l’éducatrice.

Un petit geste qui peut éviter bien des nez qui coulent… Il est vivement recommandé de laver les mains de votre enfant en entrant et en sortant du CPE.

Toutes les personnes qui entrent au CPE l’hiver doivent mettre les couvre-bottes pour circuler dans le CPE. Les enfants doivent enlever leurs bottes.

  • Seules les personnes autorisées par écrit pourront partir avec l’enfant. Si une personne dûment autorisée vient chercher votre enfant, une carte d’identité avec photo est obligatoire.
  • Ne jamais laisser entrer des inconnus dans le CPE, avisez la direction immédiatement.
  • En cas d’accident ou d’incident impliquant votre enfant, un rapport vous sera transmis. Vous devrez le signer afin que nous soyons assurés que vous avez eu l’information.
  • AUCUN aliment, bonbon, jouet, bijou, sous dans les mains, les poches et les casiers des enfants.

Pour assurer le confort et le bien-être de votre enfant, nous vous demandons de fournir certaines choses dès sa première journée au CPE.

      • Vêtements de rechange identifiés au nom de votre enfant (culottes, chandail, bas, pantalon et culotte courte selon la saison).
      • Photo de l’enfant (1) et photo de famille (1) (ou un fichier que nous imprimerons).
      • Chapeau ou casquette, tuques et mitaines, selon la saison.
      • Couches, crème de zinc et lait maternisé, selon le besoin.
      • Facultatif: Doudou, suce ou couverture que l’enfant aime. Merci de la récupérer dans le casier de votre enfant une fois par semaine pour la laver.

En écrivant le nom de votre enfant sur tous ses vêtements, vous évitez les objets perdus dont nous ne pouvons être tenus responsables.
Pour des questions de sécurité, aucun cordon sur les chapeaux, manteaux et mitaines (velcro seulement). Aucun foulard (à remplacer par un cache-cou).
Nous fournissons la literie, les lingettes humides et les couches le cas échéant ainsi que les repas et collations.

Pour en savoir plus sur le nouvel environnement de votre enfant.

Nous devons faire équipe pour que les enfants profitent pleinement de l’extérieur!  Voici l’équipement dont votre enfant a BESOIN:

  • Des bottes de neige
  • Un cache-cou, une tuque
  • Un pantalon de neige
  • Des mitaines imperméables (Attention: les mitaines de laine deviennent rapidement mouillées et les mains glacées)
  • Du linge de rechange à la bonne taille (chandail, pantalon, plusieurs paires de bas, etc.)

S’habiller seul, ça permet de développer l’autonomie et faire des apprentissages!

Dans nos vies trépidantes, on oublie souvent de se laisser un peu de temps pour cet apprentissage essentiel.  Au début, allons-y par ce qui est le plus facile: le chapeau, le cache-cou, puis le pantalon, les bottes…  On peut aussi s’inspirer de ce petit ami qui y va étape par étape, une chose après l’autre!  Encouragez votre enfant, focalisez-vous sur le processus, émerveillez-vous de le voir devenir plus habile chaque jour.  Cette vidéo illustre bien les étapes et les apprentissages lors de l’habillage. Pas de secret ici, la seule façon d’y arriver c’est de se pratiquer… Laissez la chance à votre enfant de vous montrer de quoi il est capable et permettez-lui de s’exercer.

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que nous devons rester enfermés…

Tous les professionnels de la petite enfance le disent, il est recommandé d’aller dehors le plus souvent possible.  C’est pourquoi au CPE, nous sortons tous les jours parce que nous savons que c’est bon pour eux.  Profitez vous aussi de l’extérieur avec votre enfant!   Partir ramasser des feuilles, aller compter les décorations de noël déjà installées ou simplement marcher main dans la main dans le quartier… Il y a 1001 occasions de profiter de l’extérieur!

À savoir...

Avisez le CPE en téléphonant au local de votre enfant. Notez que passé 18h, des frais de 1$ par minute vous seront facturés. Merci d’être attentif aux conditions climatiques qui pourraient vous retarder!

Vous avez 2 moyens de nous prévenir:

1/ Téléphonez au local de votre enfant.
OU
2/ Signalez l’absence de votre enfant sur AmiGest (voir ci-dessous).

Votre enfant a des médicaments à prendre? Nous devrons obligatoirement avoir la prescription du médecin. Et vous devrez remplir le Registre de médicaments.
Pour votre information, votre pharmacien peut mettre le médicament dans des récipients distincts (pour le CPE et pour la maison).

Si votre enfant fait de la fièvre au CPE (≥38.5), vous devrez venir le chercher le plus tôt possible. En attendant, nous lui donnerons de l’acétaminophène.

Si vous enfant a des besoins particuliers, contactez Céline Rousseau, Cadre à l’intégration des enfants à besoins particuliers pour le Lieu des petits.

Le paiement des frais de garde se fait par prélèvement préautorisé 1 ou 2 fois / mois à votre choix. Pour cela, nous aurons besoin d’un spécimen de chèque ainsi que ce formulaire d’autorisation signé.
Ce calendrier vous indique les montants prélevés et les dates.

En cas de fermeture imprévue du CPE (ex.: panne d’électricité…), un avis sera immédiatement envoyé aux parents par courriel et par texto.

Des outils pour vous

Amisgest facilite la gestion des présences des enfants par le biais d’un porte-clé magnétique, d’un site web ou d’une application mobile
À l’entrée du CPE, il y a un babillard sur lequel vous trouvez le porte-clé magnétique de votre enfant. Vous le prendrez afin de le remettre à votre éducatrice. Et vous le remettrez sur le babillard en repartant en fin de journée (important pour l’exactitude de la facturation).
Cet outil nous informe en temps réel des présences dans le CPE (notamment en cas de force majeure). Il nous permet aussi de savoir si un enfant passe plus de 10h au CPE (ce qui occasionne des frais supplémentaires de 5$). Merci de ne pas l’oublier dans votre poche 😉
Notez que via la plateforme web Amisgest, vous pourrez nous signaler l’absence et les vacances de votre enfant.

Grâce à TIEMPO, vous signerez la fiche d’assiduité de votre enfant à chaque mois à partir de votre cellulaire ou sur votre ordinateur. Notez qu’il est très important que vous approuviez cette fiche d’assiduité puisque cela est exigé par le ministère de la Famille.
Vous recevrez un lien par courriel pour vous inscrire sur Tiempo.

DOKMAIL est une plateforme sur laquelle vous pourrez consulter ou télécharger toute la documentation relative aux frais de garde: états de compte, relevés fiscaux, reçus, etc.
La 1re fois que vous irez sur Dockmail, vous devrez cliquer sur «Mot de passe oublié» pour vous créer un mot de passe et avoir accès à votre dossier.

Des courriels vous seront envoyés régulièrement afin de maintenir une bonne communication. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir y porter une attention particulière puisque ce sont de précieux moyen d’échanger avec vous.

  • À chaque jour: Vous serez informés de l’activité-phare du groupe de votre enfant.
  • Ponctuellement: Vous recevrez des messages personnalisés concernant votre enfant ou encore des informations sur nos projets et activités, la facturation, les vacances, un sondage, etc. 
  • À chaque trimestre: «Le Bulletin des parents» vous sera envoyée. Si vous n’êtes pas déjà sur notre liste d’envoi, abonnez-vous!
  • 2 fois par année: Vous recevrez le rapport de développement de votre enfant, illustré par des observations collectées au fil de l’année.
  • En septembre: Journal de bienvenue 2023
  • En octobre: Nos rapports d’activités vous donnent un aperçu du travail accompli par notre équipe au cours de l’année.

Une clé magnétique personnalisée vous sera fournie pour entrer dans le CPE, ceci gratuitement. Notez qu’il est important de l’avoir à chaque jour, afin d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants.
En cas de perte, avisez immédiatement la direction afin d’assurer la sécurité de tous. La carte de remplacement vous sera chargée 10$.

Une pédagogie reconnue

Au Lieu des petits, nous appliquons HIGHSCOPE, un programme pédagogique reconnu, basé sur l’apprentissage actif. Cette approche respecte, et même surpasse, les exigences du ministère de la Famille (MFA) et de son programme éducatif.

Des études scientifiques rigoureuses ont démontré qu’HighScope a un impact positif important sur la curiosité, la prise de décisions, la coopération, la créativité, la résolution de problème, etc. Initiative, autonomie et confiance en eux, voici en quelques mots ce que développent les enfants dans un environnement organisé, avec des routines sécurisantes et des interactions significatives!

Avec le programme éducatif HighScope, les éducatrices utilisent des outils d’observation pour mieux connaître votre enfant, et ainsi évaluer ses intérêts, ses forces et ses progrès. Grâce aux informations récoltées, elles sont en mesure d’ajuster leurs interventions et de planifier des activités adaptées.

Pour en savoir plus, consultez notre Plateforme pédagogique, c’est l’outil de référence de notre équipe! Celle-ci respecte et même surpasse les attentes du Programme éducatif Accueillir la petite enfance et le Cadre de référence pour des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur, développés par le Ministère de la Famille.

À noter: Deux fois par année, vous recevrez le Rapport de développement de votre enfant, basé sur ces observations. En plus de ce rapport, vous aurez aussi la chance de rencontrer l’éducatrice de votre enfant. Elle vous expliquera en détail ses observations et les moyens qu’elle met en œuvre au quotidien.

C'est si bon...

Dans le but d’assurer le bon développement, le plaisir et la sécurité des enfants, le CPE propose une alimentation santé, savoureuse et majoritairement locale. Tout est fait sur place par notre responsable de l’alimentation selon les règles d’hygiène en vigueur. Le menu de la saison entièrement basé sur le Guide alimentaire canadien.

Consultez le menu!

Du côté éducatif, le CPE et son équipe éducative offrent à nos tout-petits un environnement favorable à de saines habitudes de vie.

Parents, impliquez-vous!

Les CPE ont été fondés par des parents, et pour les parents. Vous êtes donc parties prenantes au sein de notre conseil d’administration, du comité CPE durable, de projets ponctuels, et vous êtes également les bienvenus lors de nos sorties. Ces contributions peuvent être temporaires ou pour l’année, prendre quelques minutes à plusieurs heures, selon vos disponibilités et vos envies.

Si vous avez un peu de temps à nous consacrer, contactez la direction de votre CPE!

On sort!

Pour prendre l'air!

Le jeu à l’extérieur favorise aussi la stimulation des habiletés de motricité globale en permettant de pratiquer des activités demandant plus énergie et d’exécuter toute sorte de mouvements.

Si la température le permet, nous sortons dehors tous les jours pour une promenade, une sortie au parc, ou pour jouer dans la cour, merci d’habiller vos enfants en conséquence!

Occasionnellement, le CPE organise des sorties dans le cadre d’activités éducatives (citrouilles, cabane à sucre, etc.). Des frais peuvent parfois être demandés. Un formulaire d’autorisation devra toujours être signé par le parent. Si vous souhaitez accompagner les enfants, parlez-en à votre éducatrice!

Une équipe passionnée par la petite enfance

Le Lieu des petits est fier de son équipe, ce sont des professionnelles expérimentées et qualifiées qui mettent leur compétences au service de la petite enfance. Consultez notre organigramme pour mieux connaître notre structure.

Les éducatrices et les RSGÉ ont une formation reconnue par le ministère de la Famille. De plus, elles sont expérimentées, bon nombre d’entre elles ont plus de 10 ans d’expérience et sont très impliquées dans la formation continue. Elles du Lieu des petits sont là pour vous et pour votre enfant, n’hésitez pas à leur faire part de vos questionnements, vos suggestions, etc.

Des questions?

Notre équipe est à votre service pour y répondre!

Un changement?

S’il y’a un changement au dossier de votre enfant (ex: nouveau no de téléphone), veuillez nous aviser le plus tôt possible.

Pour rester informé

Suivez-nous sur Facebook pour:

  • Nos projets et activités avec les enfants
  • L’éducation à la petite enfance
  • Quoi faire avec votre enfant
  • Etc.

Suivez-nous sur LinkedIn pour:

  • Les postes disponibles
  • Les changements dans l’équipe
  • La gouvernance du CPE
  • Etc.

Suivez-nous sur Youtube pour:

  • Nos capsules pédagogiques
  • Des tutoriels
  • Etc.

Ressources pour les parents

Retrouvez le contenu de cette page dans un livret pdf.

ISEMG (Intégration sociale des enfants en milieu de garde)

Programme Agir tôt (pour soutenir le développement des enfants et faciliter leur entrée à l’école)

Naître et grandir (Enfants à besoins particuliers: 8 parents racontent)

Bienvenue aux parents de la part de l’AQCPE

Vous êtes père et vous souhaitez faire des activités avec votre enfant?
Ou encore vous êtes un nouveau, ou un futur papa, et vous aimeriez «grandir» avec votre enfant?
L’organisme COOPÈRE est là pour vous: Activités avec votre enfant, accompagnement dans votre rôle de père, prêt de matériel… Ils vous offrent aussi des formations passionnantes et bien utiles: cours prénataux, secourisme, massage, etc. Vous trouverez assurément la formule qui vous convient. Et presque tout est gratuit!

Voici quelques ressources intéressantes si vous avez un enfant qui a des besoins particuliers. Vous en trouverez d’autres sur la page Enfants à défis.

L’accompagnateur (répertoire de ressources)

L’Étoile de Pacho – Réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés

APTITED – Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement

Société pour les enfants handicapés du Québec (Camp Papillon)

Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé (pdf)