CPE St-Michel
Offrez à votre enfant un CPE St-Michel qui contribue, depuis 1988, au développement global de 80 enfants, à leur bien-être ainsi qu’à l’acquisition des habiletés précieuses pour leur avenir.
En plus, on y applique un programme pédagogique reconnu, l’approche HighScope!
Du poupon jusqu’à 5 ans, le CPE St-Michel, un CPE pour TOUS les tout-petits!
Pourquoi choisir le Lieu des petits?
Portrait des CPE du Lieu des petits en 2023-24 (Extrait du rapport d’activités)
Un programme éducatif qui a fait ses preuves
Vers une entrée à l’école réussie, le CPE St-Michel applique HighScope, un programme éducatif qui permet un vaste éventail d’apprentissages tout en s’amusant.
Un milieu ouvert à la différence
Au CPE St-Michel, nous avons à cœur d’offrir à chaque enfant un espace bienveillant qui lui permette de se réaliser pleinement et de vivre des réussites. Les enfants ayant besoin de soutien particulier y ont aussi leur place. Ils ont ainsi l’opportunité de socialiser et de vivre des moments enrichissants en groupe. Les autres enfants bénéficient également de leur présence. Ils sont sensibilisés de façon précoce à la différence, ils développent de l’empathie et de la tolérance, ce qui participe à leur développement personnel.
Des éducatrices expérimentées et formées
Mobilisées autour de l’enfant, les éducatrices du CPE St-Michel sont formées à 99%. Fondée sur la connaissance des différentes étapes du développement de l’enfant, la formation leur permet de bien situer les besoins des enfants, afin de leur proposer des activités stimulantes, diversifiées, adaptées et suscitant des défis réalistes pour eux.
Une alimentation santé
Dans le but d’assurer le bon développement, le plaisir et la sécurité des enfants, le Lieu des petits propose une alimentation santé et savoureuse. Tout est fait sur place par notre cuisinière selon les règles d’hygiène en vigueur.
Du côté éducatif, le CPE et son équipe éducative offrent à nos tout-petits un environnement favorable à de saines habitudes de vie.
D’ailleurs, nous sommes reconnus par le programme Aliments du Québec au menu avec un approvisionnement majoritairement local. Et nous faisons partie des Petits ambassadeurs à Montréal pour nous épauler dans notre démarche.
Consultez notre menu de la saison entièrement basé sur le Guide alimentaire canadien!
Et plus encore...
Le CPE St-Michel offre aux enfants également:
- Un rythme de vie organisé avec des routines sécurisantes.
- Un environnement écoresponsable et une sensibilisation à la nature (Programme CPE durable).
- Et bien des découvertes grâce aux projets que développent l’équipe du CPE grâce en particulier aux ressources et aux moyens financiers de l’OSBL LIEU DES PETITS!
Les groupes
Le CPE St-Michel accueille des enfants, du poupon jusqu’à 5 ans, qui sont divisés par groupe d’âge.

Les papillons
Groupe des poupons

Les oursons
Groupe des 18 mois

Les coccinelles
Groupe des 30 mois

Les grenouilles
Groupe des 40 mois

Les perroquets
Groupe des 48 mois
L'équipe
Ivelisse Lopez Rodriguez
Direction adjointe
514 376-3301, poste 101
[email protected]

Céline Rousseau
Cadre à l’intégration des enfants à besoins particuliers
514 376-3301, poste 402
[email protected]

Annabelle Schueller
Directrice pédagogique
514 376-3301, poste 303
[email protected]
+ Orthophoniste: 1 fois/semaine pour les évaluations, l’accompagnement et les rencontres avec les parents
Éducatrices chez les Papillons (pouponnière)
Lina, Marie-Mola et Marie Yolène
514 376-3301 poste 117
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Éducatrices chez les Oursons (18 mois)
Guerlyne, Nodelande et Marie Yolène
514 376-3301 poste 115
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Éducatrices chez les Coccinelles (30 mois)
Juma, Nathalie et Souheila
514 376-3301 poste 112
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Éducatrices chez les Grenouilles (40 mois)
Souheila, Hélène, Thi
514 376-3301 poste 113
[email protected]
[email protected]
[email protected]
Éducatrices chez les Perroquets (48 mois)
Guettie et Gerly
514 376-3301 poste 114
[email protected]
[email protected]
Éducatrices de l’équipe volante:
Stacy, Tania, Nadia, Anatalie, Marie-Jeanne, Berjorette et Saloua
Éducatrice-stagiaire (COUD):
Bebencia et Kawtar
Kim Oanh Vo
Responsable de l’alimentation
[email protected]
Katharine Luraschi
Coordonnatrice du service alimentaire
514 376-3301 poste 108
[email protected]
Vanessa Medeiros
Préposée à l’entretien
La vie au CPE
Horaire
Le CPE St-Michel est ouvert de 6h45 à 18h du lundi au vendredi inclusivement (avec maximum 10 heures de présence par jour pour les enfants).
Pour que l’enfant profite de l’ensemble des activités offertes par le CPE, il devrait arriver avant 9h et ne quitter qu’à partir de 15h. Toutefois, si vous devez déroger à cet horaire, veuillez nous en aviser avant 10h.
Tarif
Les frais de garde sont de 9,35$ par jour (indexés au 1er janvier de chaque année par le Ministère). Basés sur une fréquentation annuelle, ils sont exigibles, même lors des congés fériés, des vacances et des jours de maladie. Ils sont facturés à chaque mois (voir le calendrier disponible dans l’Espace parents).
Des frais supplémentaires exceptionnels peuvent être facturés. Seuls les frais autorisés par le ministère de la Famille seront demandés.
Nos coordonnées
CPE St-Michel – Corporation Lieu des petits
9081 boulevard St-Michel
Montréal (Qc) H1Z 3G6
Tél: 514 376-3301
Fax: 514 376-5867