Un milieu de vie durable

Une éducation à l'environnement

L’éducation relative à l’environnement et à sa préservation commence dès la petite enfance. Au Lieu des petits, nous saisissons toutes les occasions d’apprentissage à la nature. Cela passe par des gestes simples comme initier les enfants au jardinage ou encore les sensibiliser au recyclage et à la préservation des énergies et ressources.
Chaque année, nous poursuivons nos actions et entreprenons de nouveaux projets pour faire avancer la cause du développement durable (voir ci-dessous).

De plus, notre corporation est engagée dans le programme CPE durable afin de nous guider dans cette démarche.

Un CPE fièrement durable

a

Le programme CPE durable offre une expertise et un accompagnement en environnement adaptés à la petite enfance, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques d’éducation relative à l’environnement.

Le Lieu des petits est en voie d’obtenir sa certification. L’émission du certificat CPE durable est une reconnaissance de tous les efforts effectués en cours d’année. Le ministère de la Famille reconnait d’ailleurs la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.

Pour en savoir plus sur le programme CPE durable.

Le comité CPE durable du Lieu des petits se compose de plusieurs employés et membres de la direction. Et c’est aussi une belle opportunité pour les parents qui souhaitent s’impliquer dans les activités du CPE. Les membres du comité se concertent sur le choix des actions et veillent à la diffusion des informations à l’ensemble de l’équipe.

Cette année par exemple, grâce à la motivation des membres du comité CPE durable, des jardins urbains ont été mis en place. Plus de 300 plants de fleurs et légumes ont été plantés dans nos CPE par les enfants, les éducatrices et leurs familles.

Nos actions en développement durable

Les 3 CPE du Lieu des petits sont maintenant reconnus par le programme Aliments du Québec au menu avec un approvisionnement majoritairement local. Nous allons continuer à encourager notre économie, une bouchée à la fois en réservant une place de choix aux produits du Québec dans nos menus!

COMPOST et recyclage

Des bacs de recyclage et de compost sont disponibles dans chaque local, dans les bureaux et en cuisine. Les enfants participent eux aussi au compost lors de leur dîner et collation. Los des activités, la vaisselle et les ballons compostables sont privilégiés.

ALIMENTATION PESCO-VÉGÉTARIENNE

Sachant que la production de viande est une des activités humaines les plus énergivores et qu’elle est responsable d'émissions de GES à grande échelle, nos CPE proposent un menu pesco-végétarien à 90%, et sans bœuf depuis 2019.

jardin urbains

Des plants de fleurs et de légumes embellissent maintenant nos cours. Le jardinage est un excellent outil pédagogique de sensibilisation à la nature et à la santé dont nous avons tiré profit avec grand plaisir.

RÉDUCTION DU PAPIER

Depuis plusieurs années, nos CPE utilisent un système de classement virtuel afin de réduire le papier et les impressions. Tous les papiers encore imprimés sont récupérés par une entreprise de recyclage sécurisé afin de protéger notre environnement en toute sécurité.

RÉUTILISATION

En plus du matériel spécialement conçu pour les enfants, nous sommes toujours à la recherche d'objets de la vie de tous les jours comme des rubans à mesurer, tissus, etc. qui reflètent les habitudes et coutumes des enfants.

MATÉRIAUX NATURELS

En remplacement de la sur-utilisation du plastique, nos CPE privilégient l'achat de jouets et de matériel durables tels que le bois ou le métal. Nous mettons à disposition des enfants du matériel polyvalent qui peut être utilisé de diverses façons.

RÉCUPÉRATION DE PILES et de batteries

Des boîtes de collecte de batteries sont mis à la disposition des parents et employés dans chaque CPE. Et grâce à un partenariat avec la Fondation Mia, nous recyclons nos cartouches d’encre.