Qui sommes-nous?

Le Lieu des petits est une corporation sans but lucratif créée en 1985 regroupant 5 composantes réparties sur 3 secteurs de l’île de Montréal. Depuis sa création, le Lieu des petits a guidé plusieurs milliers d’enfants dans leur développement et les a préparé à vivre, dans de bonnes conditions, leur intégration à l’école.

Dans une optique d’inclusion et d’égalité des chances, le Lieu des petits s’est notamment donné comme mandat d’intégrer des enfants à besoins particuliers, ainsi que d’accueillir des enfants issus de milieu défavorisé ou de famille bénéficiant d’un programme d’aide financière.

Par ailleurs, fort de son expertise, le Lieu des petits a participé grandement à la reconnaissance du professionnalisme du personnel éducateur, de soutien et de direction.

Les bureaux de la corporation sont situés au 9081 boulevard St-Michel, Montréal (QC) H1Z 3G6.

Centres de la petite enfance

80 enfants accueillis dont 10 poupons

80 enfants accueillis dont 10 poupons et 25 enfants handicapés

61 enfants accueillis dont 10 poupons

Bureaux coordonnateurs

Chargés de soutenir la garde éducatives en milieu familial

Chargé de soutenir 62 RSGE

Chargé de soutenir 64 RSGE

Notre mission

La corporation Lieu des petits est présente sur les territoires de St-Michel et Cavendish et peut étendre son activité sur d’autres secteurs de l’île de Montréal, elle regroupe à la fois des services de garde en installation/CPE ainsi que des bureaux coordonnateurs reconnus par le Ministère de la famille, chargés de soutenir et de superviser les services de garde éducatifs en milieu familial. La corporation est dotée d’une équipe expérimentée et formée qui est mobilisée autour de l’enfant et de son bien-être. Elle offre aux familles des services éducatifs de qualité, empreints de la mixité culturelle présente dans sa communauté.

Notre vision

En plus de remplir avec intégrité et innovation sa mission première de service de garde, la corporation Lieu des petits sera une ressource permettant l’accompagnement des parents. Elle sera un acteur proactif de sa communauté, investie dans le développement de partenariats visant l’amélioration des services destinés à la famille et à la petite enfance.

Nos valeurs

L’approche pédagogique du Lieu des petits, centrée sur le développement global de l’enfant, vise l’acquisition des habiletés nécessaires à une entrée scolaire réussie où l’apprentissage par le jeu et les activités ludiques est privilégié.

De plus, la corporation donne un rôle central aux parents tout au long du parcours de l’enfant. Son équipe est empreinte de professionnalisme.

Le Lieu des petits est soutenu par des partenaires du milieu associatif, public et privée qui lui permettent d’être ancrée dans la communauté et ouverte sur les façons de faire novatrices.

Le plaisir est le véhicule privilégié pour le développement et les apprentissages des enfants et celui du personnel intervenant auprès de lui. Il traduit aussi l’une des finalités importantes des services de garde, soit le bonheur des enfants à retrouver chaque jour les éducatrices, les autres enfants et les autres intervenantes qui travaillent auprès d’eux, autant dans les services de garde en installation que dans les services en milieux familiaux qui lui sont associés.

La corporation Lieu des petits agit dans une philosophie de partenariat avec toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des membres de son équipe, des parents, des services de garde en milieu familial et de l’ensemble de ses partenaires. Dans ce contexte de reconnaissance et de respect mutuel des rôles, compétences et responsabilités de chacun, nous considérons que le travail d’équipe et la collaboration doivent primer.

En harmonie avec la communauté que nous desservons, nous croyons en la richesse de réunir des enfants et des familles de différentes origines culturelles et linguistiques et de mettre à profit cette diversité au sein du programme éducatif en cultivant auprès des enfants la curiosité, l’ouverture et la connaissance de l’autre. Nous croyons également au droit de chaque famille d’avoir accès à un service de garde de qualité, peu importe les besoins parfois particuliers et les rythmes d’apprentissage différents des enfants. Nous croyons en la nécessité de soutenir et d’outiller les éducatrices en CPE et en milieu familial, et favoriser ainsi cette ouverture à la différence.

Dans un monde en changement et afin d’exercer un rôle de leader, la corporation est à l’affût des meilleures pratiques et des nouveautés dans le milieu de la petite enfance. L’ouverture à l’innovation se traduit par la créativité et le dynamisme à l’égard des nouveaux savoirs et des nouvelles façons de faire, que ce soit sur le plan d’outils, de processus et de relations.

Faits saillants

221 enfants

au permis dans nos CPE

860 familles

desservies par nos services

82 employés

au service des enfants et des familles

3 secteurs

desservis par notre corporation

1183 enfants

au permis dans nos milieux familiaux

7 comités

sur lesquels nous siégeons

Nos partenaires

Pour répondre au mieux aux besoins des enfants et de leurs parents, notamment ceux qui ont des besoins particuliers et ceux issus de milieux défavorisés, le Lieu des petits travaille en étroite collaboration avec les intervenants des CLSC, des CIUSSS et de divers autres organismes, tels que:

TISGM – Table de concertation pour l’intégration en service de garde des enfants
ISEMG – Intégration sociale des enfants en milieu de garde
INSPQ – Institut national de santé publique du Québec
J’me fais une place en garderie
CASIOPE | Le phare de la qualité éducative au Québec
Au Baluchon Orthophonistes
CRADI – Comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle
APTITED – Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement
Association de Montréal pour la déficience intellectuelle
Programme Agir tôt
Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM)
CHU Sainte-Justine
La Clinique pour Enfants
FQCRDITEDGuide TED (pdf) – Service TSA de réadaptation petite enfance-ICI
Ministère de la Famille
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Direction de la Santé publique

Et plusieurs Centres de réadaptation, tels que:
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay Rehabilitation Center (Program 0-7)
Centre de réadaptation Miriam
CRDITED – Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement
Centre de réadaptation Marie Enfant – CHU Sainte-Justine
INLB – Institut Nazareth et Louis-Braille (Centre de réadaptation en déficience visuelle)

Notre Histoire

1985

Fondation du Lieu des petits

2003

Relocalisation du CPE au 9081 boulevard St-Michel

2004

Acquisition du Bureau coordonnateur St-Michel

2007

Acquisition du bureau coordonnateur Cavendish

2012

Acquisition du CPE Petites Chenilles

2021

Acquisition du CPE Les Bécasseaux