La pédagogie du Lieu des petits

Soucieuse de la qualité éducative, l’équipe du Lieu des petits a choisi dès 2014 les outils pédagogiques issus de HighScope. Cette approche respecte, et même surpasse, les exigences du ministère de la Famille et de son programme éducatif Accueillir la petite enfance.

Depuis 2020, la directrice pédagogique du Lieu des petits a pour mission d’implanter durablement HighScope au sein de la corporation. Plus de 60% de l’équipe est maintenant formée. Les autres sont en voie de formation.

Consultez notre Plateforme pédagogique, c’est l’outil de référence de notre équipe.

Le programme éducatif HighScope

L’apprentissage actif est au coeur de l’approche HighScope. Durant la période de la petite enfance, les enfants apprennent mieux quand ils sont activement impliqués auprès des gens et de leur environnement. Les enfants développement ainsi de l’initiative, de l’autonomie et de la confiance en eux. Visitez notre chaine Youtube pour en savoir plus

L’approche HighScope est basée sur des études scientifiques et validée par celles-ci. Elle respecte bien sûr tous les principes édictés dans le Programme éducatif du ministère de la Famille.

Afin de permettre l’apprentissage actif, les locaux sont divisés en plusieurs coins: Sable et eau, Maison, Blocs, Livres, Jeux de table, Arts. Les enfants peuvent choisir leurs jeux en exerçant leur autonomie, exercer leur mémoire et développer des habiletés.

Plus...

Du matériel ouvert

Le matériel doit être facilement accessible et classé dans tes contenants étiquetés. Ainsi, l’enfant est capable de faire des choix puis replacer les choses lorsqu’il a terminé. C’est ce qu’HighScope appelle le cycle trouver-utiliser-rapporter. L’enfant développe ainsi son autonomie. Et en associant, triant, rangeant, il se prépare même à l’école en faisant des pré-mathématiques!

Nous privilégions du matériel «ouvert», simple et polyvalent qui peut être utilisé de différentes façons par les enfants. Ainsi, un camion «neutre» deviendra une ambulance, un camion de recyclage ou toute autre chose. Des bouts de tissus serviront de nappe, cabane, drap, vêtement…

Des objets de la vie quotidienne sont aussi des trésors pédagogiques à exploiter… Les enfants adorent imiter les adultes avec des objets de la vraie vie, et aussi en apprendre davantage sur leur utilisation. Par exemple, ils peuvent jouer avec une calculatrice et observer les chiffres. La calculatrice est d’ailleurs du matériel ouvert, elle deviendra un cellulaire, une caisse enregistreuse, au gré des imaginations.

Ces objets peuvent parfois représenter la culture des enfants, c’est une belle occasion de s’ouvrir au monde et à la différence.

Pour en savoir plus, visitez notre chaine Youtube.

Des interactions significatives

Les éducatrices du Lieu des petits offrent une présence chaleureuse et attentive, elles tissent des relations authentiques avec les enfants. Elles les encouragent aussi à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs jeux ou avec du matériel.

Plus...

Des relations constructives

En plus d’assurer la santé et la sécurité tant physique qu’émotionnelle, les éducatrices ont pour mandat de les soutenir, de participer à leurs découvertes et les accompagner dans les situations conflictuelles.

C’est en agissant comme partenaire dans la recherche de solutions que l’adulte permet à l’enfant de se construire et de développer sa compréhension du monde dans un climat sécuritaire et bienveillant. Les adultes partagent les décisions de vie du groupe avec les enfants, dans une approche démocratique et dans le cadre de relations significatives.

Des progrès évalués régulièrement

Les éducatrices observent les enfants au quotidien et se basent sur ces observations pour planifier leurs interventions et les activités éducatives. Elles peuvent également produire le portrait périodique de chaque enfant à l'intention des parents.

Plus...

Des observations en continu

Les éducatrices du Lieu des Petits utilisent l’outil d’évaluation de HighScope, COR Advantage. Celui-ci leur permet de noter des observations tout au long de l’année sur chaque enfant, afin d’identifier leurs acquisitions et mettre en place des stratégies pour soutenir leur développement (et planifier des activités appropriées).

Les observations sont prises sous forme d’anecdotes, de photos ou de vidéos, qui sont partagées avec les parents au moins 2 fois par année dans le portrait périodique.

Une routine cohérente et enrichissante

La routine rythme la journée, elle est cohérente et constante afin de promouvoir un sentiment de sécurité. La vie quotidienne est remplie d’opportunités pour les enfants de s’épanouir et d’évoluer. Les éducatrices saisissent toutes ces occasions pour mettre également en application le programme éducatif HighScope.

Plus...

Les expériences du quotidien

Les routines permettent aux enfants de vivre des expériences variées et enrichissantes:

L’ACCUEIL: À leur arrivée, les enfants s’adonnent à une activité calme, en écoutant une histoire et en chantant des comptines, etc.

LA COLLATION: Les enfants refont le plein d’énergie avant le prochain repas.

LA SORTIE À L’EXTÉRIEUR: Ils sortent dehors à chaque jour si le temps le permet et font des activités de plus forte intensité.

LE DÎNER: Les aliments frais et santé sont privilégiés au Lieu des petits. La découverte de nouveaux goûts est propice à de saines habitudes de vie.

LA SIESTE: L’enfant est invité à s’apaiser. Il s’endort progressivement tout seul ce qui développe son autonomie.

Entre ces périodes de routines, l’éducatrice organise des activités d’apprentissage (avec le groupe d’appartenance), des activités de rassemblement ainsi que des périodes de jeux en atelier (voir Les activités planifiées ci-dessous).

Les moments clés de la journée selon HighScope

Entre les périodes de routines, l’éducatrice organise…

  • DES ACTIVITÉS DU GROUPE D’APPARTENANCE: L’éducatrice planifie chaque jour une activité d’apprentissage en offrant des choix qui tiendront compte du développement de chacun et leurs intérêts. Cette période vise à explorer du matériel ou des concepts tout en interagissant avec l’adulte et ses pairs. Elle dure une quinzaine de minutes à chaque jour. On y travaille le langage, la littéracie (familiarisation avec l’écrit, lettres, symboles…) et les notions prémathématiques ou scientifiques. Plus sur notre chaîne Youtube
  • DES ACTIVITÉS DE RASSEMBLEMENT: Les jeux coopératifs, les activités psychomotrices, les chansons et les rondes se font habituellement en grand groupe. L’entraide et le plaisir sont au rendez-vous!
  • DES PÉRIODES DE JEUX EN ATELIER: C’est le cœur du programme HighScope. Seul ou en groupe, les enfants jouent selon leurs intérêts, ceci au moins une fois par jour pendant près d’une heure. L’éducatrice applique les étapes de planification, action et réflexion.
    – Planification: L’enfant est invité à exprimer son intention (ce qu’il compte faire pendant l’atelier, avec qui, dans quel coin et comment il veut le faire…) en utilisant différents moyens, en fonction de son âge et de son développement.
    – Action: L’enfant va jouer dans le coin qu’il a choisi et met à exécution son plan (il peut aussi changer d’idée!). L’éducatrice va partager les jeux des enfants, les observer, discuter avec eux et les aider à résoudre éventuellement des problèmes ou des conflits.
    – Réflexion: L’enfant est invité à revenir sur ce qu’il a fait, à l’exprimer de différentes façons, et à en faire une certaine analyse.

La pédagogie au Lieu des petits, c’est HighScope, comme à La Maison des copains! (Facebook)

Des éducatrices qualifiées et expérimentées

Les éducatrices du Lieu des petits ont une formation reconnue par le ministère de la Famille. De plus, elles sont expérimentées, bon nombre d’entre elles ont plus de 10 ans d’expérience. Elles sont très impliquées dans la formation continue qui leur est offerte à l’interne en fonction de leurs demandes et besoins, mais aussi à l’externe, notamment en développement langagier.

À l’automne 2020, les CPE St-Michel et Petites Chenilles ont été évalués par le ministère de la Famille dans le cadre d’un processus d’amélioration de la qualité éducative, ceci en conformité avec la législation. C’est avec fierté que nous vous présentons les résultats de ce rapport d’évaluation conjoint.

Plus

Au service de nos tout-petits

C’est une équipe de spécialistes de la petite enfance qui unit ses forces et ses compétences pour le bien-être des tout-petits. Elles observent les enfants au quotidien pour évaluer leurs besoins et leurs forces, et ainsi planifient leurs interventions en ce sens.

Deux fois par année, elles remettent aux parents un portrait périodique de l’enfant. Elles organisent également des rencontres avec les parents. La collaboration de tous est une priorité pour notre équipe.

Des opportunités d'apprentissage à l'extérieur

Au Lieu des petits, on sort à tous les jours, sauf en cas de conditions météorologiques défavorables à la santé et à la sécurité des enfants (basées sur cette Charte des températures du RCPEM).
Le jeu à l’extérieur favorise la stimulation des habiletés de motricité globale en permettant de pratiquer des activités demandant plus énergie et d’exécuter toute sorte de mouvements. Le jeu à l’extérieur permet également de résoudre des problèmes dans un environnement où les stimuli et les conditions varient constamment.