Un milieu et une conscience écologique
Une éducation à l'environnement
L’éducation relative à l’environnement (ÈRE) commence dès la petite enfance… Sensibiliser les tout-petits aux enjeux environnementaux et développer leur conscience écologique dès le plus jeune âge, c’est la mission que s’est fixé le Lieu des petits.
Pourquoi?
- Pour le développement d’une conscience écologique: L’ÉRE permet aux enfants de développer une compréhension des enjeux environnementaux et de développer un attachement à leur environnement.
- Pour la formation de citoyens responsables: En sensibilisant les enfants aux enjeux environnementaux, l’ÉRE contribue à former des citoyens responsables et soucieux de l’avenir de la planète.
- Pour l’adoption de comportements durables: Les habitudes acquises pendant la petite enfance ont tendance à perdurer, l’ÉRE favorise donc l’adoption de comportements durables.
Comment?
Cela passe par des activités pédagogiques favorisant le contact avec la nature, l’apprentissage par l’expérience et l’intégration de pratiques durables dans le quotidien. Bien souvent, ce sont des gestes simples au quotidien comme recycler, composter, jardiner, et bien sûr ne pas gaspiller.
Chaque année au Lieu des petits, nous poursuivons nos actions et entreprenons de nouveaux projets pour faire avancer la cause du développement durable. Consultez notre rapport d’activités CPE durable 2024-25 pour en savoir plus.
De plus, notre corporation est engagée dans le programme Éveil au vert (anciennement CPE durable) afin de nous guider dans cette démarche. Une Politique environnementale a également été définie en 2025. En ce qui concerne nos objectifs pour les années à venir, nous avons inclus des initiatives socio-écologiques dans notre Plan stratégique 2025-2030.
Un CPE fièrement durable
Le programme Éveil au vert offre une expertise et un accompagnement en environnement adaptés à la petite enfance, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques d’éducation relative à l’environnement. Soulignons que c’est la seule certification en développement durable reconnue par le ministère de la Famille.
Le comité CPE durable du Lieu des petits se compose d’employés et de parents. C’est une belle opportunité pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans les activités du CPE. Les membres du comité se concertent sur le choix des actions et veillent à la diffusion des informations à l’ensemble de l’équipe.
Nos actions en développement durable
Au cours des dernières années, nous avons multiplié les occasions de «Rapprocher nos jeunes du monde bioalimentaire», notamment grâce à un projet en 20022 financé par le MAPAQ. En 2023, nous avons augmenté la quantité d’aliments sains et locaux dans les repas servis aux enfants. En 2024-25, nous avons poursuivi nos efforts par des actions concrètes comme en témoigne ce rapport d’activités.
Voici en quelques mots nos projets verts cette année:

Au CPE St-Michel, nous avons offert à nos tout-petits un espace extérieur qui favorise le jeu, l’apprentissage et le respect de l’environnement, ceci grâce à…
- L’implication citoyenne des parents et employées ainsi que notre comité CPE durable qui ont consacré temps et énergie à ce projet.
- La contribution financière de la Caisse populaire Desjardins du Centre-est de Montréal.
- Le soutien tangible de l’arrondissement Villeray–St-
Michel–Parc-Extension qui a mandaté le Centre d’écologie urbaine et Ville en Vert, pour nous fournir leurs bras, leurs compétences et leurs bonnes idées!
Ces collaborations sont aussi le reflet de valeurs communes envers la communauté et le développement durable!
-
-
-
-
- Privilégier les produits d’ici
- Augmenter les protéines végétales et réduire la viande
- Incorporer une plus grande variété de grains entiers
-
-
-